Neurodynamique de l'attachement

Publié le 26.02.2015

Claire MARTEL-PAILLARD anime les 3 journées théorico-pratiques pour introduire les travaux en neurosciences affectives et en comprendre les implications dans la relation thérapeutique.

3 JOURNEES THEORIQUES ET PRATIQUES

 

PUBLIC

Tout psychothérapeute et professionnel de la santé mentale (psychiatres, psychanalystes, psychologues), ayant un minimum de deux années d’expérience clinique, souhaitant être informé des travaux en neurosciences affectives (DAMASIO, SOLMS, SCHORE) et en comprendre les implications dans la relation thérapeutique.

OBJECTIF

Comprendre sous l’éclairage de la neurobiologie :

  • Comment les échanges affectifs non verbaux et la mémoire implicite de nos liens d’attachement précoces favorisent ou pas le développement et l’intégration de circuits neuronaux responsables de notre régulation affective.
  • Comment la relation thérapeutique modifie les systèmes structuraux du cerveau, remet en jeu puis transforme les mécanismes de régulation des affects au cœur même du projet thérapeutique.
  • Pourquoi la qualité de la relation thérapeutique est l’élément garant de l’efficacité de la thérapie et ce que cela implique comme exigence relationnelle et intersubjective dans la posture du thérapeute.

CONTENU

  • La relation d’attachement et comment se développent les capacités d’autorégulation émotionnelle qui rendent possible notre sécurité affective et la solidité de nos engagements.
  • La neurodynamique de l’attachement et les implications cliniques des liens entre neurobiologie et théories de l’attachement.
  • La théorie d’Allan Schore* sur la régulation affective, les phénomènes d’empathie et d’identification projective.

*Allan SCHORE, PH.D: clinicien et homme de science, auteur notamment de l’ouvrage de référence "La régulation affective et la réparation du Soi" récemment traduit en français par le groupe NeuROgestalt du CIG et dans lequel son analyse des neurosciences éclaire la relation patient-thérapeute.

 

EVALUATION

Au  détour de ces trois jours de formation, le stagiaire devra être en capacité de comprendre ce qu’est la Régulation affective telle que définie par A. Schore et les implications neurodynamiques de l’enjeu d’attachement chez le nourrisson.
Il sera de surcroit en capacité d’évaluer les conséquences de l’éclairage des neurosciences affectives dans sa posture thérapeutique et de s’ajuster à la problématique d’attachement de son client afin d’optimiser son accompagnement.

 

MODALITES PRATIQUES

  • Formatrices :
    -
    Claire MARTEL-PAILLARD
      Gestalt-thérapeute
      Superviseuse didacticienne formée au C.I.G de Montréal
  • Dates
    2017 : 15 + 16 + 17 mai 2017
    3 jours de 9h30 à 18h (dernier jour fin à 17H00)
  • Lieu :
    Champ-G 7 rue Jules Dérégnaucourt 59100 Roubaix
  • Tarifs
    Convention : 516 €
    Individuel : 450 €