Champ-G Repères : objectifs et valeurs

Publié le 16.07.2011

Champ-G se veut un espace pour tous ceux qui veulent se former à cette approche de la Gestalt-thérapie et continuer à réfléchir à leurs pratiques professionnelles avec cette ouverture.

Champ-G est un centre de formation, de recherche et d’intervention et de dans le domaine de l'accompagnement et de la psychothérapie, et en particulier de la Gestalt-thérapie.

Le champ est un concept qui situe d’emblée la singularité de la Gestalt-thérapie : l’être humain est indissociable du monde qui l’entoure.

Champ-G se veut un espace de rencontre pour tous ceux qui veulent se former à cette approche et continuer à réfléchir à leurs pratiques avec cette ouverture.

Champ-G s’enracine dans des valeurs fondamentales :

  • De l'humanisme
    Nous appuyons notre démarche sur la valorisation de la dignité humaine, en affirmant l'originalité inéluctable de l'être humain et la liberté possible de l'homme face à son destin.
  • Du sens
    A travers un dialogue, nous souhaitons aider l’homme à donner son propre sens à l’existence et à déterminer ses choix. La psychothérapie, la formation et la recherche sont des démarches qui permettent cette construction de sens.
  • Une responsabilité
    Nous réfléchissons sur les fondements de notre action, sur ses contenus, son sens et ses implications. La psychothérapie et la formation répondent à des besoins dont la mise en pratique exige engagement, rigueur et déontologie. Dans les situations de doute, nous souhaitons intervenir avec une conscience ouverte par un travail de supervision.
  • Le changement
    Nous cherchons à reconnaître les situations insatisfaisantes, les reproductions ; nous souhaitons interpeller les contextes conservateurs ou pathologiques. Désirer, se mettre en mouvement, prendre le risque de créer de nouvelles formes d’être, d’échange et de faire, tels sont les domaines que nous accompagnons à explorer.
  • De la complexité
    Nous nous efforçons d'appréhender l’être humain, les systèmes et la psychothérapie à travers plusieurs angles d’étude (philosophie, psychologie, sociologie), dans une perspective d’intégration théorico-clinique.
  • De la clarté
    Nous nous astreignons à définir et à communiquer le cadre dans lequel s’inscrivent nos actes thérapeutiques et de formation. Nous sommes attachés à clarifier les objectifs, les contrats, les relations comme les financements.

Nous sommes engagés dans le respect des codes de déontologie de la profession. Les membres de l’équipe pédagogique adhèrent au code de déontologie du SNP Psy, syndicat national des psychothérapeutes et sont membres titulaires de la S.F.G. ou du C.E.G.T.
D'autre part, C
hamp-G est membre agréé de l’Affop (Association Fédérative Française des Organismes de Psychothérapie), qui valorise la psychothérapie relationnelle et milite pour un statut de psychothérapeutes.
Jusqu'en 2016, Champ-G, société coopérative, a été agréée en qualité d'entreprise solidaire d'utilité sociale par la Direccte (ministère du travail).